Le Pattoli
Autour du jeu aztèque, le "PATTOLI", les enfants partiront à la recherche d'objets symboles de chacune des cultures : quatre équipes d'enfants disputeront une partie de Pattoli en jetant des haricots secs (dés) et en déplaçant des jetons en argile sur un jeu en croix de 52 cases.
A chaque case correspond une question sur les Symboles sacrés de l'exposition.
Les enfants auront également un livret pédagogique à remplir, leur permettant de mieux aborder l'art et les caractéristiques stylistiques de chacune de ces civilisations mystérieuses.
Le PATTOLI, jeu aztèque
Un livret différent sera remis aux enfants de 5 à 7 ans et aux enfants de 8 à 10 ans.
Ces animations durent 1 heure et sont gratuites.
Réservation obligatoire auprès de Maryvonne Morin au 02-99-28-58-71

Expo-dossier à bibliothèque municipale de La Borderie
Plein phare sur Symboles Sacrés à la bibliothèque municipale de La Borderie :
Le secteur enfants de la bibliothèque met en avant des ouvrages consacrés à ces civilisations précolombiennes. A cette occasion, une bibliographie pour les enfants et les adultes a été élaborée.
Disponible à la bibliothèque et au musée.

Conférences pour enfants au centre culturel de Liffré
Mardi 03 juin à 14h30 (CE2-CM2)
"Peuples du soleil : Aztèques, Mayas, Incas et les autres…"
Connaissons-nous vraiment ces peuples du continent américain?
Leurs mythes (Le Popol Vuh, ou "livre du Conseil des Mayas-Quichés"), leurs croyances (dieu jaguar, Quetzalcóatl…) ou leurs productions (céramiques ornées, sculptures de terre cuite, de pierre ou de jade, bijoux d'or) nous montrent la diversité de ces cultures.

Formation pour les professeurs
Mercredi 4 juin à 15h30
Les deux professeurs-relais (Arts plastiques et Histoire-Géographie) détachées de l'Education nationale organisent une formation sur l'exposition en cours pour les enseignants de collège et lycée.
Cette formation permet aux enseignants d'avoir une approche historique de ces civilisations et d'appréhender les objets de manière plastique (thème, symboles…). Les enseignants se verront remettre un support (dossier) leur permettant de travailler avec leurs élèves.