4000 ans d'Art des Amériques


-----------------------------------------------------------
Rennes - Du 28 mai au 25 août 2003



-------------------------

L'exposition Symboles sacrés offre une occasion unique aux musées français de découvrir le patrimoine artistique et archéologique des civilisations qui se sont développées à travers tout le continent américain de 2000 avant J.C. jusqu'à l'arrivée des Européens au XVIe siècle.

Les 150 objets de cette exposition, chefs-d'oeuvre issus des collections des musées américains du FRAME, illustrent aussi bien les cultures peu connues du Sud des Etats-Unis que les prestigieuses civilisations d'Amérique du Sud : les Olmèques, Mayas et Aztèques au Mexique, les Nazcas, Moche et Incas au Pérou.









Ces pièces exceptionnelles, céramiques ornées, sculptures de terre cuite, de pierre ou de jade, bijoux d'or témoignent de tous les aspects de la vie de leurs créateurs : leurs croyances, leur histoire et leur vie sociale tout en reflétant leur exceptionnelle vitalité artistique.

Cette exposition a été présentée successivement à Montpellier, Rouen et Lyon. Au musée des beaux-arts de Rennes, cette manifestation tire sa légitimité de la présence du cabinet de curiosités du Président de Robien, qui faisait dès le XVIIIe siècle, une place à ces civilisations.

-----------------------------------------------