Ressources


La bibliothèque

Le Musée des Beaux-Arts est un musée classé et sa bibliothèque s'est constituée en même temps que s'accroissaient les collections du musée.

Ouverte le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

et le jeudi de 14h à 17h30

Fermeture exceptionnelle le mardi 25 mars

 


Il s'agit d'un fonds d'étude spécialisé en histoire de l'art et archéologie générale, en rapport avec les collections du musée, constitué de plus de 32 000 volumes, sans compter les périodiques. Sa richesse est à souligner : ouvrages de base, anciens, ouvrages très spécialisés, rares ou épuisés. Il est tout à fait intéressant localement du fait de sa spécificité : les catalogues d'expositions depuis le XVIIe siècle à nos jours. Les collections de périodiques anciens, français et étrangers, bien représentés, sont souvent uniques sur le plan local. A cette importante documentation, il faut ajouter 17.000 dossiers d'artistes. D'autre part, l'informatisation de la bibliothèque facilite l'accès à la totalité du fonds.

La bibliothèque est ouverte
le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
et le jeudi après-midi de 14h à 17h30.

Pour rechercher des publications,
vous pouvez consulter le site internet des bibliothèques de Rennes :



www.bibliotheques.rennes.fr


Rechercher directement dans le catalogue :

<%=msg_search %>

Renseignements :
Béatrice Lambart
Tél : 02 23 62 17 48


Extrait du réglement intérieur
Article 1
La bibliothèque du musée des beaux-arts est ouverte aux étudiants des universités de Rennes, aux élèves de l'École européenne supérieure d’art de Bretagne ainsi qu'aux chercheurs et enseignants, collectionneurs amateurs et marchands d'art français et étrangers le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et le jeudi après-midi de 14h à 17h30 (consultation sur place uniquement).
Sa capacité d'accueil simultané est de 12 places. Les dossiers d'oeuvres ne sont pas consultables à la bibliothèque.

Article 2
Les lecteurs doivent se présenter à l'accueil du musée où une carte d'accès à la bibliothèque leur sera délivrée. Manteaux, sacs, cartables et livres seront déposés au vestiaire.

Article 3
Toute personne admise à la bibliothèque inscrira sur une fiche-lecteur ses nom et adresse ainsi que le sujet de sa demande et les ouvrages consultés.

Article 4
Après consultation, les ouvrages doivent être laissés sur les tables et en aucun cas rangés dans les rayonnages.

Article 5
La bibliothèque du musée des beaux-arts dispose d'un photocopieur en libre accès avec monnayeur (ne rend pas la monnaie). Prix de la photocopie : 0,20 € (tarif 2011)

L'enrichissement de la bibliothèque se fait par les achats, les dons, legs et enfin les échanges. Des échanges réguliers de publications sont entretenus avec un grand nombre de musées, de bibliothèques, d'instituts, d'associations (en France, en Europe et aux Etats-Unis) ce qui permet à la bibliothèque de s'accroître considérablement à titre gratuit. Ainsi le public peut y consulter des documents difficiles à trouver ailleurs.

Le public intéressé par la bibliothèque ne se limite pas uniquement à un public spécifique, spécialisé dans le domaine de l'art. Si elle est particulièrement prisée par les étudiants et les chercheurs de l'Université de Rennes (U.F.R. Arts, Arts plastiques), elle accueille aussi des visiteurs du musée désireux de compléter leur information sur telle ou telle oeuvre de nos collections et, plus largement encore, un nouveau public éveillé par les moyens médiatiques actuels à une culture artistique.


Liste des publications en échange
(réservé aux professionnels de la documentation)