Ressources
bandeau visuels du musée des beaux-arts de Rennes

Accessibilité des publics handicapés

Handicaps moteurs

Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite par une rampe d'accès, un ascenseur et des bancs sont à votre disposition. Des canne-sièges sont disponibles sur simple demande à l'accueil pour les visites commentées.
ENFANTS

Les animations sont réadaptées en fonction du handicap de chacun en collaboration avec ls enseignants, éducateurs, psychomotriciens... Ainsi, toutes les animations sont possibles avec des aménagements particuliers pour les enfants handicapés moteurs.

Exemple d'animation :
Accueil du centre médical Ray Leroux

La visite

1. Salle XVIIe
Une reproduction du tableau "le Reniement de saint Pierre"est placée sur un chevalet, certains enfants ont en effet des troubles de la vision très importants. L'heure du départ a sonné, les enfants profitent de leurs derniers instants dans les salles pour regarder d'autres tableaux.

Les enfants expriment avec enthousiasme et spontanéité la joie d'être venus au musée ; ils ont déjà des regrets de partir, mais la journée n'est pas terminée...

2. Salle de conférence
Pendant toute l'après-midi, le thème de l'expression du visage et des mains est développé par un atelier.

A la suite d'une présentation en diapositives de l'univers de Caravage et des peintres Caravagesques, les enfants utilisent la valise pédagogique "Face à Face".

Croquis en grand format de différentes expressions de visage à partir des dessins de Charles Le Brun.
D'autres tableaux sont également abordés, nous travaillons sur la lecture de l'image et sur la compréhension de l'intrigue.

Tout le matériel est adapté pour être manipulé facilement (échelle des éléments, taille des visuels, format des cahiers, etc.)

Le matériel

Une série d'outils a été conçue spécialement pour cette séance :

- bracelets avec crayons intégrés
- crayons renforcés de mousse pour améliorer la préhension et augmenter la surface de prise

Le service éducatif a le projet de développer la création de matériel adapté au public des enfants avec handicap moteur.
Des tables à roulettes ont été offertes au musée, par le centre de rééducation fonctionnelle de l'ADAPT La Vallée à Betton .

Odile Hays, animatrice a été formée par l'équipe médicale de ce centre dans le cadre d'un atelier de dessin.


 

bandeau visuels du musée des beaux-arts de Rennes