Ressources


Accessibilité des publics handicapés

Handicaps visuels

ENFANTS

Pour les enfants déficients visuels, des animations sur les collections du XXe siècle sont mises en place en collaboration avec le Centre Angèle Vannier de Rennes.

Depuis mai 2003, le musée des beaux-arts a entrepris une collaboration avec l'IUFM de Lille concernant la déficience visuelle et l'intégration face à la culture.
Le travail de cette coopération est accessible sur un site Internet dédié à la mutualisation de documents pédagogiques pour les élèves non-voyants. Ce site relate les expériences pédagogiques et se fait l'écho de l'adaptation et de l'intégration scolaire (AIS).

Animations
Désignation
Descriptif
œuvres
La sculpture
Approche technique, tactile et ludique de la collection de sculptures.
Eléphant de Rembrandt Bugatti,
Pomone de Germaine Richier, ...

Pablo Picasso
Déformation du corps humain sous le pinceau de Picasso.
Nu à mi-corps, Baigneuse à Dinard,
Buste d'homme au chapeau
de Pablo Picasso

Bord de mer
Découverte du monde étrange des rivages.
Marine bleue de Georges Lacombe,
Bleus mouvants
de František Kupka,
Baigneuse à Dinard
de Pablo Picasso
 

 

Le matériel

Spécialement dans le cadre de la Semaine Louis Braille !
Le 6 octobre 2009

Les musettes sur la collection permanente
Cette animation est menée à partir de quatre œuvres du musée des beaux-arts : deux sculptures et deux peintures. Les enfants disposent de "musettes", contenant tout un matériel permettant une découverte approfondie de la collection du musée (notices en grands caractères et en braille, lecteur mp3, reproductions en résine, gants…).
Déroulement :
Lors de leur visite, les enfants munis de gants appréhendent les deux sculptures par le toucher direct tout en décrivant l'œuvre et en verbalisant leur ressenti. Ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent mimer l'éléphant, afin de bien appréhender la démarche du pachyderme.
Face aux œuvres, les élèves touchent ensuite les reproductions en résine de deux peintures de la collection du musée. Un jeu de questions-réponses se met rapidement en place : certains éléments sont explicités, d'autres trouvent des réponses dans la notice en grands caractères ou en braille, ainsi que dans les explications sonores du lecteur mp3.



ADULTES

Le matériel

Depuis la semaine Louis Braille d'octobre 2009, les musettes sont disponibles à l'accueil sur simple demande pour une visite à votre rythme et en tout confort. Vous y trouverez 6 oeuvres du musée : 2 sculptures et 4 peintures avec tout un matériel permettant une découverte approfondie de la collection du musée (notices en grands caractèreset en braille, lecteur mp3, reproductions en résine, gants...).

Expositions temporaires :
Depuis 2003, le service des publics met à disposition des livrets grands caractères et en braille à l'entrée de l'exposition. Ces livrets sont réalisés en collaboration avec le Centre Angèle Vannier de Rennes. Sur réservation de groupe, une visite descriptive et tactile est possible.