Ressources



Jeune public : collèges, lycées

Conseillers-relais, Professeurs de l'Education Nationale

Les conseillers-relais du musée des beaux-arts de Rennes, missionnés par la Délégation Académique à l'éducation Artistique et Culturelle, sont au service des enseignants de collèges et lycées qui souhaitent mettre  leurs élèves en situation d'apprentissage devant les œuvres.
Leurs missions :
> Sélectionner des œuvres répondant à un thème de travail souhaité par l'enseignant ou issu de l'histoire des arts.
> Définir les méthodes d'appropriation pour guider l'élève dans l'autonomie contrôlée lors de sa confrontation avec l'œuvre.
> Accompagner  l'enseignant  lors d'une rencontre  (sur rendez-vous) au musée pour préparer la séance.
Les conseillers relais se tiennent au plus près de l'actualité  du  musée  pour présenter les expositions temporaires. Ils sont à la disposition des collègues de toutes les disciplines  pour envisager un parcours correspondant à un niveau, en lien avec les programmes.
La  richesse  des collections  du musée permet  d'aborder  chacune  des thématiques de l'enseignement de l'histoire des arts.

Rendez-vous au musée

À l'occasion de la réouverture du cabinet de curiosités (avec l'exposition Le temps des libertinages), le Service des publics du musée des beaux-arts présentera le cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien aux acteurs de l'éducation nationale et de l'éducation populaire,   le mercredi 18 juin, à 14h30
Lors de cette rencontre, différents outils pédagogiques (outils d'aide à la visite autonome et dossier pédagogique) seront remis.

 

Gratuit et sans réservation

 

 


Permanence* des conseillers-relais 2013 - 2014

Marie Rousseau, conseillère-relais, professeur d'arts plastiques : mercredi de 14h à 17h -Marie Rousseau - marie.rousseau@ac-rennes.fr
Yannick Louis, Conseiller-relais, professeur d'histoire : mercredi de 14h à 17h - Yannick Louis - yannick.louis@ac-rennes.fr



* Pas de permanence pendant les vacances scolaires

02 23 62 17 54