Ressources



En famille
I. Les actions familiales durant les vacances

Durant les vacances le Service des publics du musée des beaux-arts de Rennes propose deux types de rendez-vous pour le public familial (enfant accompagné d'un adulte) : les ateliers et les animations.
Mais quelle est la différence ?
Les ateliers sont des rendez-vous avec une pratique artistique. Après un bref passage dans les salles d'exposition, différentes techniques permettent d'approfondir les notions de la thématique.
Durée : 1 heure / A partir de 7 ans
Gratuit pour les moins de 18 ans (présence obligatoire d'un adulte par famille) 
Sans réservation (dans la limite des 15 places disponibles : enfants et adultes)

Les animations consistent à découvrir le travail d'artistes dans les salles d'exposition et à l'aborder par l'observation et par des jeux de crayon ou en volume face aux œuvres.
Durée : 1 heure / A partir de 5 ans
Gratuit pour les moins de 18 ans  (les adultes peuvent assister à l'animation) 
Sans réservation (en cas de forte affluence, une autre séance sera proposée à 15h30) 

Ateliers :

Jeudi 11 février, 14h30
Chez Robien
Le cabinet de curiosités de Christophe-Paul de Robien constitue l’origine du musée des beaux-arts de Rennes. L’exposition Constellation des toiles actuellement présentée met en lumière la diversité des goûts de ce collec­tionneur du XVIIIe siècle. En abordant à la fois l’histoire de l’aube des musées par le prisme de ses centres d’inté­rêts, l’atelier questionnera la notion de collection.

Mardi 16 février, 14h30
Tu t'es vu ?
Idéalisé, fantaisiste ou réaliste, en buste ou en pied, le portrait ou l'autoportrait révèle l'intérieur de nous-même au-delà de l'image.

Jeudi 7 avril, 14h30
Et moi... Et moi
Le miroir permet de faire connaissance physiquement avec soi-même. Mais il n'est pas le seul outil…l'atelier propose d'autres manières de se sentir, de se percevoir, de se voir, de se représenter.

Animations :

Mardi 9 février, 14h30
Sauvaaages...
Les animaux sont sauvages, dangereux, vociférants, mais aussi fragiles, attendrissants, émouvants.
Observons ensemble l'univers tumultueux de Pierre-Paul Rubens.

Mercredi 10 février, 14h30
Momie bien conservée
La collection du musée des beaux-arts a la chance d'être dotée de momies, en particulier deux momies humaines exceptionnelles. Ces sujets seront prétextes à une approche des rites funéraires des anciens Égyptiens, de leurs croyances aux contraintes techniques de la momification.

Mardi 5 avril, 14h30
Obersvateur observe
Elle est là, elle pose, elle accroche notre regard, elle nous intrigue. Qui est-elle ? Entrons dans l'oeuvre d'Amaury-Duval.

Mardi 12 avril, 14h30
Art du XXe
L'abstraction, le cubisme, le surréalisme, le fauvisme, le dadaïsme… Au travers d'un jeu de piste dans les salles de la collection permanente, nous partons à la découverte de l'art du XXe siècle et de ses différents courants.

Jeudi 14 avril, 14h30
Geneviève Asse
Véritables invitations à la méditation, les oeuvres de Geneviève Asse nous font entrer dans un monde silencieux et lumineux, rythmé par des variations infinies de bleus.

 

II. Livrets de famille

Déjà deux livrets sur la collection permanente de peintures :
. Chronique de la vie d'un homme
. Art du XXe
… et un livret pour chaque exposition temporaire.

Pour une découverte en famille de tous les trésors du musée des beaux-arts.
Pas de longs textes à déchiffrer ou de questionnaire à remplir… mais de petits jeux à réaliser pour les petits et pour les grands !
Alors, n’hésitez pas à demander votre "livret de famille" dès votre arrivée au musée des beaux-arts !

Chronique de la vie d'un homme

Livret Chronique de la vie d'un homme   Art du XXe siècle Livret art du 20e siècle

III. Albums de coloriage

. Albums de coloriage

Les albums de coloriage du musée te permettent toutes les audaces ou fantaisies, que tu aimes copier des œuvres d'après original ou que tu préfères créer de nouvelles compositions avec tes propres couleurs !
Tu pourras ainsi visiter le musée en famille pour vivre un moment agréable de découverte, d'observation et de copie d'après original... ou emporter un souvenir des expositions à la maison !