5 faits fascinants et amusants à propos de l’art

Intéressant

Il existe de nombreux faits surprenants en rapport avec l’art, qui pourraient vous convaincre de l’aimer si ce n’est pas le cas. La science n’est d’ailleurs pas en reste et de nombreux éléments viennent renforcer la croyance selon laquelle l’art est bénéfique pour l’Homme. Voici 5 faits parmi les plus fascinants et amusants à ce propos.

1. L’art rend amoureux

Pendant la contemplation d’une œuvre d’art, le cerveau active la sécrétion de la dopamine. Il s’agit de la même hormone présente dans le corps quand on est amoureux. Il s’agit d’une étude qui a été effectuée par des neurobiologistes en 2012 à Londres. Il en ressort que l’art est une excellente source de stimulation des émotions les plus intimes et les plus profondes.

2. L’art génère des liens

L’art est destiné à être vécu ensemble, et partagé avec l’entourage. Ce n’est d’ailleurs pas un fait anodin si les visiteurs à une exposition aiment échanger entre eux. Le plus important n’est pas d’aimer ou non ce qui est exposé, mais plutôt de ressentir quelque chose d’unique face à cette œuvre. La possibilité de procéder à une comparaison des ressentis avec ceux des autres fait que chacun peut plus facilement se reconnaître grâce à son caractère.

3. L’art favorise l’équilibre

Un célèbre philosophe avait affirmé que l’art était une affaire de classe sociale. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait recommandé une représentation théâtrale qui aurait déclenché chez le public une épuration des passions. Le concept consiste à permettre aux spectateurs de ressentir de vives émotions par le jeu des acteurs. Le théâtre possède cette fonction régénératrice d’épurer notre cercle émotionnel et de générer quelque chose de nouveau. Quant à Freud, il voit plutôt l’art comme un moyen de se défouler. C’est un moyen de s’échapper de sa réalité.

4. L’art améliore l’empathie

Notre empathie s’exprime quand nous sourions sans le vouloir devant un visage drôle, ou même quand nous nous laissons bercer par une douce musique. Dans cette configuration, ce sont les neurones miroirs qui sont activés. Ils actionnent alors l’imitation d’apprentissage. Un neurologue a pu prouver la relation qui existe entre ces neurones miroirs et d’autres parties du cerveau qui sont liées aux émotions. Une œuvre d’art qui suscite l’empathie provoque alors tout un circuit neuronal. Une telle chose abreuve la mémoire et la notion d’empathie. La manière dont nous percevons l’œuvre est alors confondue à notre rapport avec l’autre.

5. L’art permet d’explorer le cerveau

Il existe une forme d’art qui stimule spécialement le cerveau. Une étude a par exemple montré que l’art abstrait est ce qui attire la majorité des gens. Ainsi, cette forme d’art permet au cerveau de s’affranchir de la réalité. Il lui est donc plus facile de générer des associations émotionnelles et cognitives avec d’autres choses. C’est un peu comme si le cerveau accroissait la luminosité, le contraste et même les couleurs pour tirer le meilleur parti de l’œuvre.

Voilà en somme, 5 faits amusants à propos de l’art que je me devais de partager avec vous.