5 musées de classe mondiale pouvant être visités en ligne

Musées

Visiter un musée vous fera ressentir toutes sortes d’émotions face aux œuvres exposées. Il ne faut absolument pas hésiter à le faire si vous avez la possibilité de vous rendre dans un musée. En cas d’empêchement ou d’impossibilité du fait de diverses contraintes, internet offre quand même une option. Tout est désormais en ligne et comme pour les jeux d’argent et autres paris en ligne, un simple smartphone suffit. Plusieurs musées permettent de visiter de manière illimitée leurs œuvres et ceci 24h/24.

Voici mon top 5 des musées de classe mondiale qui peuvent être visités en ligne.

1. Le Louvre

Le Musée du Louvre est une destination incontournable pour tous les amoureux d’art. Les chefs-d’œuvre qu’il est possible d’y admirer sont tout simplement innombrables. Grâce à internet, il est possible d’en consulter 1500 sur le site du musée du Louvre. Pour ma part, je pense qu’une refonte du site du Musée du Louvre ne serait que la bienvenue pour lui donner un peu plus d’éclat. Cela mettrait plus en valeur les collections qui y sont exposées.

2. Le Prado

C’est à Madrid en Espagne qu’il faudra se rendre pour visiter le Musée National du Prado qui vient de célébrer son bicentenaire. Sur son site en ligne, les férus d’art et de musées pourront en apprendre plus sur l’histoire du Palais. La plateforme permet de se promener à travers des couloirs virtuels qui mènent à une large collection. Vous aurez tout le loisir d’admirer plus de 15.000 œuvres regroupées et illustrées par des images de très bonne qualité. Rien que pour le Goya, ce musée virtuel comporte près de 1000 œuvres.

3. British Museum

Un seul clic suffit également pour se rendre au British Museum de Londres. Quelques-unes de ses collections sont disponibles en ligne, ce qui permet de les visiter de n’importe quel endroit dans le monde. Cette base de données présente un caractère novateur bien qu’elle fasse partie des plus anciennes en ligne. Le site du British Museum regroupe plus de deux millions d’objets et œuvres de toutes sortes qui sont bien référencés. Les internautes peuvent également télécharger les photos de grande qualité qui les illustrent.

4. Rijks Museum

Le site de ce musée a une allure très moderne et est surtout interactif. Les visiteurs peuvent donc aller à la découverte de plus de 40.000 œuvres qui y sont exposées, mais ce n’est pas tout. La rubrique Rijksstudio offre la possibilité aux visiteurs de créer leur propre musée en ligne. Le principe consiste à accrocher les œuvres que l’internaute juge les plus intéressantes. Cette fonctionnalité permet aux uns et aux autres de laisser parler leur créativité et créer de nouvelles collections.

5. MoMa.

MoMa est un musée d’art moderne réputé de New York. Les visiteurs qui font le déplacement sur place peuvent découvrir une riche collection composée d’une variété d’œuvres d’art de plus de 1000 pièces. Quelques-unes d’entre elles sont disponibles en ligne via le site du musée. Il est même possible d’y voir la nuit étoilée de Vincent Van Gogh.

Vous pouvez dès à présent visiter ces 5 musées de classe mondiale en ligne. Plusieurs des collections sont accessibles par ce moyen, ce qui constitue un atout majeur si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement pour les visiter.