Art: voici les mouvements les plus influents

Beaux-Arts

L’art moderne a fortement été propulsé aux alentours du XXème siècle. De nombreux artistes comme Picasso, Matisse, Kandinsky, Malevitch et autres sont considérés comme des avant-gardistes. Ils sont les auteurs de nombreux courants artistiques qui se sont imposés dans la première moitié du siècle. Voici quelques-uns des mouvements les plus influents dans le domaine de l’art.

Cubisme

Il s’agit du pionnier des tous les mouvements artistiques et il est apparu en 1907. Les adeptes du cubisme se basent sur les formes de l’art primitif, ce qui ne manque pas de trouver son public. Les plus grandes figures du cubisme sont Picasso, Georges Braque et Fernand Léger.

Futurisme

C’est en Italie et plus précisément en 1909 que le futurisme prend naissance. On lui reconnaît des similitudes avec la pensée et les formes cubistes. Le futurisme touche aussi d’autres domaines comme la littérature et la peinture, en plus de la sculpture. Impressionnés par le mouvement, des artistes comme Boccioni, Russolo et Marinetti s’y illustrent rapidement. Ils essayent alors de décomposer et représenter tout cela sur des toiles.

L’abstraction géométrique

Ce mouvement a constitué une vraie révolution en matière d’art moderne en plein XXe siècle. Il est né vers les années 1910 sous les coups de pinceaux d’artistes tels que Piet Mondrian, Vassily Kandinsky et Kasimir Malevicth. Les premiers tableaux sont des résultantes des diverses croyances spirituelles ou se basent sur la musique. Ce sont deux sujets qu’il est difficile de matérialiser par la figuration. Dans leurs différentes expressions, les artistes sont à la quête de la candeur et la simplicité en utilisant les formes géométriques.

Expressionnisme

Munch est reconnu comme étant le précurseur de ce mouvement qui est apparu en Allemagne au XXe siècle. Alors que la première guerre mondiale pointait à l’horizon, les tableaux expressionnistes proposent une vision assez alarmante et sombre du monde. Les artistes se servent de la déformation à volonté pour faire ressortir le sentiment intérieur à propos de la réalité figurative.

Orphisme

Quelques pans de la peinture d’avant-garde sont qualifiés d’orphisme par Guillaume Apollinaire en 1912. Le nom provient de celui du salon dans lequel les œuvres pionnières de l’orphisme étaient exposées : la Section d’Or. Les formes sont simplifiées au maximum, et seules les couleurs et les formes sont apparentes. La personne qui regarde la toile a donc l’impression qu’elle est en mouvement. Les plus grandes figures de l’orphisme sont Sonia et Robert Delaunay.

Abstraction lyrique

Ce mouvement est propulsé par des artistes tels que Nicolas de Staël et mis en théorie en 1951. L’abstraction lyrique est en opposition avec l’abstraction géométrique. L’artiste couche alors sur toile ses sentiments les plus profonds en utilisant des formes non figuratives. Les toiles qui portent les caractéristiques de ce mouvement laissent transparaître les gestes qui ont entraîné la naissance des formes.

Art cinétique ou Op’Art

Les deux appellations sont apparues dans les années 50 et sont en totale opposition car n’ayant pas les mêmes origines. L’art cinétique propose une définition des œuvres qui paraissent en mouvement ou qui le sont effectivement. Quant à l’Op-art, il met plutôt en avant des œuvres qui sont axées sur des illusions d’optique. Même si les terminologies varient, la finalité reste la même : le mouvement.

Voilà l’essentiel à savoir concernant les mouvements artistiques les plus influents.