Artistes contemporains: voici ceux à connaître absolument en 2019

Beaux-Arts

Il est possible de dire que le secteur de l’art contemporain se porte très bien en 2019. Ce marché est occupé par des artistes de toutes les nationalités qui ne manquent pas d’atouts pour séduire le public. Les plus grandes ventes aux enchères se déroulent par ailleurs aux Etats-Unis.

Voici sans plus attendre, quelques-uns des artistes contemporains à connaître en 2019.

Christopher Wool

Il est très aisé de reconnaître le travail de cet artiste. Sa présentation est empruntée au street art et il s’appesantit sur le sujet de la banalité et de la répétition. Depuis les années 2000, ses œuvres sont caractérisées par une grande abstraction. Les lignes noires sont peintes à la bombe ou il utilise la technique des sérigraphies. L’une de ses plus grandes œuvres est « Apocalypse Now ».

Peter Doig

C’est l’un des artistes contemporains les plus côtés, et ceci depuis de nombreuses années. Peter Doig est un peintre de 58 ans et un artiste assez discret. Son style est influencé par des romantiques allemands et autres maîtres comme Munch. Ses peintures représentent surtout des paysages sauvages que traversent parfois des hommes seuls. La vente d’une de ses toiles en 2016 a presque coûté 13 millions d’euros.

Damien Hirst

Sa réputation a surtout été établie par les animaux qu’il découpe et dispose dans des boîtes remplies de liquide bleu. Cet artiste a une certaine fascination pour la mort que l’on retrouve d’ailleurs dans plusieurs de ses créations. Depuis de nombreuses années, Damien Hirst est très régulièrement classé dans le top 10 des artistes contemporains les plus en vue. Il a d’ailleurs battu un record en vendant en 2007, son œuvre « For the love of god » représentant un crâne enveloppé de diamants, à 74 millions d’euros.

Richard Prince

Il est sans aucun doute l’un des artistes contemporains les plus critiqués. Richard Prince a été impliqué de nombreuses fois dans la reprise (et presque le vol) de photos groupées en montage. En 2014 par exemple, il a beaucoup fait parler de lui en réalisant une exposition critiquée faite de captures d’écrans de portraits récupérées sur Instagram.

Anselm Kiefer

Cet artiste n’est plus à présenter dans le domaine de l’art contemporain, car il y officie depuis plus d’une dizaine d’années. Ses toiles sont faites avec un ensemble de divers matériaux, qui ne sont pas sans rappeler les événements historiques, notamment la Seconde Guerre Mondiale. L’une de ses toiles a été vendue en 2007 pour un montant de 2,4 millions d’euros, ce qui était un véritable record pour l’époque!

Adrian Ghenie

Il s’agit d’un peintre d’origine roumaine, dont le style et les œuvres se rapprochent de celles de Francis Bacon. Ce n’est qu’en plein 2000 qu’Adrian Ghenie a bénéficié d’une reconnaissance mondiale dans le milieu. Ses œuvres représentent généralement des peintures de dictateurs dans un environnement dévasté. Son œuvre baptisée « Nickelodeon » a été vendue en 2016 pour la coquette somme de 9 millions de dollars.