Europe: voici les musées des sports les plus populaires

Musées

Les musées drainent un nombre impressionnant de visiteurs chaque année, mais il faut reconnaître que tout le monde n’est pas forcément attiré par les œuvres d’art. Certaines personnes sont passionnées par le sport sous toutes ses formes, et dans ce cas, il existe des musées de sport un peu partout en Europe. Qu’il s’agisse de football, de tennis ou autre, vous trouverez forcément un musée qui lui est dédié.

Voici quelques-uns des musées consacrés aux sports les plus populaires.

Musée de la Pétanque et du Jeu Provençal

Ce petit musée dédié à la pétanque est ouvert tous les jours de la semaine et rassemble une belle collection de boules qui ont été utilisées au cours de ce jeu. Les visiteurs, qu’ils soient des néophytes ou des joueurs confirmés auront l’opportunité de tester leur adresse sur place grâce à une installation prévue pour cela. Une boutique est même disponible sur place pour acheter des souvenirs ou des produits dérivés en partant. Ainsi, vous aurez toujours un objet qui vous rappellera la pétanque. Rendez-vous au 4 place des 13 cantons.

Musée de la Cavalerie de Saumur

Dans ce musée, vous en apprendrez plus sur l’Histoire de la Cavalerie française depuis les années 1445. Cette date correspond à celle de la conception des Compagnies d’ordonnance par Charles VII et les œuvres disponibles dans le musée s’étendent jusqu’à nos jours. Le Musée de la Cavalerie propose une immersion historique très conforme aux évènements marquants de l’histoire de France. Sur place, les visiteurs pourront découvrir les différents aménagements aussi bien tactiques que techniques adoptés par l’armée française au cours de chaque époque historique.

Musée de la Boxe

Pour les amoureux de sports de combat, le Musée de la Boxe situé à Sannois dans le Val-d’Oise est absolument à découvrir. Vous en apprendrez plus sur la naissance et les prémices de l’histoire de ce sport emblématique. Quant aux fans, ce sera l’occasion de découvrir la biographie des boxeurs les plus célèbres comme Marcel Cerdan et d’autres athlètes plus contemporains. En somme, le musée de la Boxe rassemble une belle collection de plus de 8000 pièces que vous pourrez découvrir. C’est au 88 Rue du Poirier Baron qu’il faudra se rendre pour en savoir plus sur ce musée.

Musée du basketball

Le basketball figure également parmi les sports qui ont droit à leurs musées. Les inconditionnels de cette discipline peuvent visiter le musée virtuel pour en savoir plus. Par ailleurs, la Fédération Française de Basketball organise également plusieurs expositions itinérantes au cours de l’année. Il s’agit là d’un excellent moyen de découvrir l’histoire du basketball et plus encore.

Musée du handball

Les amateurs de handball ne sont pas en reste en matière de musées dédiés au sport. Une association du nom de Leg’Hand possède une belle collection de différents objets concernant le handball. Elle en fait même des expositions ponctuelles que vous pourrez visiter, et qui comprennent des affiches, des autocollants, des trophées, des journaux, des livres, ect.

Pour compléter cette liste, ne manquez pas de visiter le Musée national du sport qui se trouve à Nice. Il est situé au Boulevard des jardiniers, Stade Allianz Riviera. Ces musées présentent le sport sous tous ses angles, ce qui n’est pas sans être une opportunité que les uns et autres peuvent saisir pour étendre leurs connaissances en la matière.