France: voici les meilleurs musées des beaux-arts

Musées

La France possède divers musées et galeries d’art qui drainent énormément de visiteurs d’un peu partout dans le monde. En matière de beaux-arts, il est même possible d’avoir l’embarras du choix tant les références sont nombreuses. Ces musées sont situés un peu partout sur le territoire français, ce qui constitue quand même un avantage en matière de visite selon la position géographique de chacun.

Voici quelques musées figurants parmi les meilleurs que vous devriez visiter à tout prix.

Musée du Louvre

Il est considéré comme le plus grand musée de France, mais aussi du monde entier. C’est dans la capitale parisienne qu’il faudra se rendre pour le visiter. Le musée du Louvre s’étend sur une superficie de 72,735 m2 et est considéré comme un repère dans la ville. Les visiteurs peuvent y retrouver des peintures qui datent du début des années 1793. La richesse des collections de ce musée lui assure un fort taux de visites annuelles.

Musée National d’Art Moderne

Il est référencé comme le deuxième musée le plus grand quant à la taille parmi tous ceux de France. Situé à Paris, il couvre une superficie de 17.000 m2. Comme le renseigne déjà son nom, ce musée est totalement voué à l’art moderne. Il draine un flux important de visiteurs chaque année d’un peu partout dans le monde. En Europe, le Musée National d’Art Moderne est considéré comme le premier à être bâti avec pour but la promotion de l’art contemporain.

Musée d’Orsay

C’est le troisième plus grand musée en France et il se classe aussi parmi les plus grands du monde. Le Musée d’Orsay couvre une superficie de 168,53 m2 et une fois de plus, il figure parmi les musées se trouvant à Paris. Sa particularité est l’exposition d’œuvres relatives à l’art français des années 1848. Le Musée d’Orsay est mondialement réputé pour abriter les plus grands chefs-d’œuvre impressionnistes.

Palais des Beaux-Arts de Lille

Ce musée ne se trouve pas à Paris, mais plutôt à Lille. Il est entièrement dédié aux beaux-arts et s’étend sur une superficie de 12.000 m2. Les visiteurs peuvent y retrouver des œuvres d’art moderne et d’antiquité. C’est en 1809 que ce musée a été ouvert et il demeure toujours d’actualité plus d’une centaine d’années plus tard.

Musée Fabre

Couvrant une surface de 9300 m2, le musée Fabre se trouve à Montpellier. Les visiteurs peuvent y voir d’impressionnantes collections d’œuvres relatives aux beaux-arts. Pour ceux qui s’intéressent d’un peu plus près à ce musée, sachez qu’il tire son nom du peintre français François-Xavier Fabre. Ce dernier est un natif de Montpellier et l’installation a été réalisée en 1825.

La présence de plusieurs musées dédiés aux beaux-arts en France constitue un atout majeur pour ce pays. Des visiteurs du monde entier font chaque année le déplacement pour découvrir les différentes collections qui y sont exposées. Les œuvres varient énormément d’un musée à un autre, ce qui permet d’avoir différentes approches des beaux-arts. Je vous recommande vivement de visiter si possible l’un de ces musées. Vous en garderez absolument de beaux souvenirs.