Les artistes les plus célèbres de tous les temps

Beaux-Arts

Les artistes peintres à avoir marqué l’Histoire sont très nombreux. Bien qu’ils aient disparus depuis de nombreuses années, il n’en demeure pas moins que leurs styles continuent d’influencer bien des artistes contemporains. Ces célébrités ont pour la plupart peint des œuvres devenues incontournables, que ce soit par la technique ou le style d’expression utilisé. De plus, l’expression artistique par la peinture peut énormément varier selon les procédés et les types.

Voici quelques-uns des artistes les plus célèbres de tous les temps.

Vincent Van Gogh

Ce peintre qui a vécu au 19e siècle (1853-1890) possède un coup de pinceau qu’il est possible de reconnaître parmi plusieurs autres. Sa réputation s’est surtout établie sur les natures mortes et les paysages qu’il a réalisé. Vincent Van Gogh s’est particulièrement illustré dans le courant du pointillisme. Il s’est suicidé en 1890 après avoir réalisé une toile. Si aujourd’hui cet artiste est mondialement connu, il faut dire qu’à l’époque, ce n’était pas le cas.

Paul Gaugin

Dans le rang des peintres français, Paul Gaugin est sans aucun doute le plus étranger. Il s’est exilé en Polynésie française au point d’ailleurs, d’y finir sa vie. Ses œuvres sont facilement reconnaissables par ses traits fortement inspirés de l’impressionnisme et les illustrations japonaises. Vous pourrez en voir plusieurs  exposées au Musée d’Orsay. Paul Gaugin est mort sur les îles marquises en 1903.

Claude Monet

L’un des plus célèbres tableaux de Claude Monet (1840-1926) est « Impression, Soleil Levant ». L’artiste fait partie de ceux qui ont fondé le mouvement impressionniste du XIXe siècle. C’est à Paris qu’il fait ses débuts en peinture, et progressera ensuite à l’Académie Suisse. Tout le temps qu’a duré sa carrière, Claude Monet a côtoyé des figures emblématiques de l’histoire de l’art telles que Pissaro, Eugene Boudin et autres.

Pablo Picasso

C’est l’une des figures les plus emblématiques de la peinture dans le monde entier. Pablo Picasso (1881-1973) est réputé pour être un artiste à part entière. Il peint, sculpte, grave et réalise aussi de la céramique. On lui doit d’ailleurs l’instauration du mouvement surréaliste. Après avoir acquis les bases de l’art à Barcelone, c’est à Paris que l’artiste décide ensuite de poser ses valises à 23 ans. Il y fit la rencontre de George Braque et finit alors par concevoir le cubisme.

Edgar Degas

Après avoir embrassé des études en droit pour le bonheur de son père, c’est finalement la peinture qui triomphera dans le cœur d’Edgar Degas (1834-1917). Il fait ses premiers pas en essayant de reproduire les œuvres majeures du musée du Louvre. Même si l’artiste est considéré comme un impressionniste, tout le monde n’est pas d’accord sur ce point. Degas n’épousait pas toutes les caractéristiques propres du mouvement et se permettait même quelques libertés dans ses peintures. Il est également reconnu pour plusieurs de ses toiles qui représentent des portraits et des scènes de danse.

Leonard de Vinci

Il est impossible de parler des plus grands peintres sans mentionner Leonard de Vinci (1452-1519). L’une de ses plus célèbres œuvres est celui de la Joconde et son sourire énigmatique. Comme n’importe quel scientifique digne du nom, de Vinci étudiait le corps humain et l’environnement dans les moindres détails. Outre sa passion pour la peinture, il était également botaniste, inventeur, sculpteur, poète, et bien d’autres.