L’intelligence artificielle au service de l’art: tout ce qu’il faut savoir

Intéressant

L’art serait-il en train d’aller à sa perte ou renait-il autrement ? C’est la question qu’il convient de se poser après cette prouesse technologique. En effet, une intelligence artificielle a réussi à créer une œuvre d’art. Le tableau ainsi créé par l’algorithme a été vendu pour la coquette somme de 432.500 dollars. Un tel fait n’a pas manqué de susciter de nombreux débats autour de la question. Au vu de cela, l’art est-il l’apanage des humains ou les machines peuvent-elles également créer ?

Voici ce qu’il faut savoir sur ce sujet ?

Une toile si particulière

La toile réalisée par l’intelligence artificielle porte le nom de « Portrait d’Edmond de Belamy ». Son estimation avait été réalisée par la maison Christie’s entre 7000 et 10.000 dollars. Sa vente a dépassé toutes les espérances puisqu’elle a permis d’engranger quelques 432.500 dollars. Les commentaires n’ont pas tardé à fuser de toutes parts, car il s’agit là de la toute première œuvre d’art réalisée par un algorithme au moyen d’une intelligence artificielle. Le projet a été réalisé sous les auspices d’un groupe français dénommé « Obvious ».

Un algorithme plutôt inspiré

Pour en arriver à ce résultat, il faut savoir que le logiciel a été nourri avec quelques 15.000 portraits. Quand on la regarde de loin, la fameuse toile s’apparente aux multiples portraits datant du XVIIIe ou XIXe siècle. On peut y distinguer les traits d’un homme visible aux trois-quarts de sa taille, vêtu d’une veste noire et col blanc. En se rapprochant plus près, l’image attise fortement la curiosité. A la place d’une signature de grand artiste, on ne retrouve qu’une formule mathématique.

Populariser la création grâce à l’IA

L’un des membres d’Obvious s’est prononcé quant au projet afin d’éclairer les uns et les autres. Le but du projet est de populariser la création au moyen de l’intelligence artificielle. Pour parvenir à la réalisation de cette toile, le programme a compilé plus de 15000 portraits classiques des siècles derniers. Cela lui a donc permis d’apprendre les bases concernant les règles du portrait. Par la suite, il lui a fallu produire lui-même une collection complète de nouvelles images. L’équipe Obvious a ensuite fait une sélection de onze images.

Pour quelques spécialistes d’art, la démarche est remarquablement artistique. Même si l’œuvre a finalement été réalisée par une IA, c’est d’abord l’équipe à la base du projet qui en a eu l’idée. Tous les détails ont été pensés par elle et l’algorithme n’a fait qu’appliquer ce qui a été retenu.

Le futur de l’art ?

Il est tout à fait possible que dans le futur,  l’on assiste à une prolifération des œuvres d’art créées par l’intelligence artificielle. Beaucoup de personnes ont convenu que la toile se rapprochait énormément de ce que produisent les artistes humains. Il ne serait donc pas exclu que l’expérience se poursuive et continue. Les artistes sont très enclins à utiliser les nouvelles technologies et cela se fera rapidement sentir dans les créations des années à venir. On pourra assister à des œuvres d’un nouveau genre, à la fois magnifiques et étranges.

Une innovation réservée aux élites

Considérant toutes ces perspectives, chaque personne pourra certainement réaliser son tableau en donnant des informations à l’algorithme. Il suffirait simplement de maîtriser le processus afin de le reproduire autant de fois qu’on le souhaite. Cependant, il est fort probable que cela ne soit pas à la portée de tout le monde. Seules les personnes qui possèdent d’énormes ressources financières pourront se lancer dans cette aventure. Peut-être que dans les années qui suivront, les œuvres d’art réalisées par des intelligences artificielles pourront se généraliser.