Musées: comment peuvent-ils utiliser la réalité virtuelle?

Musées

Il y a encore une dizaine d’années, il était presque impossible d’imaginer que la réalité virtuelle s’installerait au musée. A l’heure du digital et toutes les applications pratiques qui y sont liées, les musées et autres lieux culturels font face à divers défis. Les utilisateurs ont besoin de vivre de nouvelles expériences et la technologie le permet à présent. Plusieurs musées un peu partout dans le monde, offrent déjà une immersion dans la réalité virtuelle aux visiteurs.

Comment peuvent-ils véritablement en tirer le meilleur parti ?

Quand la VR s’installe au musée

La réalité virtuelle peut être définie comme une technologie grâce à laquelle une personne peut s’immerger dans un monde numérique. Parmi les musées pionniers qui n’ont pas manqué de s’approprier cette technologie, il y a le British Museum à Londres en 2017. Grâce à un casque de réalité virtuelle, les visiteurs ont la possibilité de découvrir une partie des collections au moyen de l’application Two Million Years of History and Humanity.

D’autres musées ont tôt fait de suivre la tendance et en France, c’est le Museum d’Histoire Naturelle qui a innové. En plein cœur de la Grande Galerie de l’Evolution, a été installé un cabinet de réalité virtuelle. Les visiteurs ont simplement à se doter d’un casque HTC Vive pour s’aventurer pendant un quart d’heure dans les origines d’environ 500 espèces. Le hic, est que le coût de la réalité virtuelle n’est pas moindre pour les musées.

Les répercussions

Pour faire vivre cette expérience de réalité virtuelle aux visiteurs, les musées ont besoin de s’équiper en matériel divers, notamment les casques, manettes, capteurs, ect.

Même si cette technologie nécessite un investissement conséquent, il faut aussi reconnaître que sa rentabilité est très intéressante. L’avantage est que la demande est toujours de plus en plus forte et que le public est toujours friand de ce type d’expérience. Grâce à la réalité virtuelle, le taux de fréquentation des musées connaît une croissance exceptionnelle. L’un des atouts de ces expériences immersives est que les visites sont encore plus enrichies. La plus belle illustration est la Tate Modern située à Londres.

En effet, le musée avait eu l’ingénieuse idée de rendre plus attractive son expo relative à Modigliani. Les visiteurs pouvaient ainsi au moyen du casque de réalité virtuelle, découvrir l’atelier de l’artiste. Pour de nombreux spécialistes, la valeur de la VR réside dans le fait qu’il s’agit d’un outil qui permet de mieux interpréter et comprendre. Par ce canal, les visiteurs peuvent ressentir des sentiments et se sentir vraiment connectés à l’artiste. En somme, c’est un autre moyen d’assimiler toutes les informations que l’artiste cherche à véhiculer à travers son œuvre.

D’autres perspectives

Au-delà de la VR, d’autres musées explorent déjà la piste de la réalité augmentée. Cette technologie quant à elle désigne une interface virtuelle qui peut être en 2D ou 3D et qui vient garnir la réalité. Des informations complémentaires sont donc superposées. L’avantage de la réalité augmentée réside dans le fait qu’elle est moins chère sur bien des plans. Il y a moins de matériel à acquérir comparativement à la réalité virtuelle et les applications complémentaires qu’il faut développer.

Pour répondre à la question posée dans le titre, les musées ont donc plusieurs manières de se servir de la technologie pour accroître leur flux de visiteurs.