Promotion des musées: quand les jeux vidéo se mêlent à la danse

Intéressant

Les domaines d’application des technologies numériques sont très diversifiés. Les jeux vidéo permettent également de faire la promotion des musées et les amateurs d’art peuvent parfois tomber sur de belles pépites. Les musées essayent de s’adapter à ces nouveaux supports afin de varier les contenus proposés. Ces différents mécanismes apportent une touche particulière à l’expérience muséale que vit le visiteur. Tous ces aspects intéressent les chercheurs qui essayent à travers les jeux vidéo, de promouvoir les musées.

Que faut-il savoir à ce sujet ?

Les musées dans le jeu vidéo

Les amateurs de jeu vidéo remarquent souvent des peintures et autres tableaux dans certains jeux. C’est un moyen par lequel les game designers peuvent faire passer des messages comme cela est le cas dans de nombreux titres. Les mises et les usages de la peinture dans le jeu vidéo font l’objet de recherches. Plusieurs références comme Okami (2006), Child of Light (2014) et autres comportent des influences picturales. Elles sont très proches des aquarelles des artistes tels que Edmond Dulac et John Bauer.

Quand l’art rend les jeux plus réalistes

Les peintures et autres œuvres d’art dans les jeux vidéo jouent de nombreux rôles. Même si ces tableaux dans leur majorité n’ont pas un sens précis, ils contribuent à rendre l’atmosphère du jeu plus réaliste. C’est d’ailleurs pour cela que les joueurs une fois bien imprégnés du jeu, y jouent encore et encore. Il n’est pas rare que les œuvres d’art présentes dans certains jeux soient des références. Dans l’épisode 2 de la première saison du jeu The Walking Dead, le joueur peut voir un tableau du Caravage accroché dans une pièce.

La promotion des musées

Même si en général les œuvres d’art dans les jeux vidéo n’ont pas une fonction particulière à part être collectées, certains s’en servent comme des énigmes à résoudre. Les joueurs n’ont même pas souvent besoin de vraiment regarder ces peintures pour y arriver. La caractéristique principale d’un jeu vidéo est le rythme et se focaliser sur une toile risque de le casser. C’est donc le gameplay qui est mis en avant même si quelques jeux axés sur l’exploration sont plus focalisés sur la partie artistique. Voilà la raison pour laquelle certains concepteurs se basent un peu sur la réalité dans leurs créations.

Dans Assassin’s Creed Unity, il est possible de se rendre compte que la reproduction de la cathédrale Notre-Dame est assez fidèle. Cependant, les concepteurs se sont permis quelques libertés. L’éditeur Ubisoft n’a d’ailleurs pas manqué d’expliquer cela par l’usage d’une démarche plus artistique que scientifique.

Jeux vidéo basés sur l’art

Il existe une foule de jeux vidéo basé sur l’art et les peintures. Avec Vandals, le joueur se met dans la peau d’un graffeur. L’objectif est de taguer son nom sur les murs sans se faire prendre par la police. Le graffiti est au cœur de ce jeu, et les amateurs de cet art ne pourront que se régaler. The Secrets of Da Vinci : le Manuscrit interdit est un autre titre qui montre à quel point il est possible d’intégrer l’art dans le jeu vidéo. Le joueur devra résoudre des énigmes captivantes et amusantes.

En somme, les musées réussissent parfaitement à s’intégrer dans l’univers du jeu vidéo. De plus en plus de titres sont disponibles et incluent différentes formes d’art.