Visite des musées: qui a dit que c’était ennuyeux?

Musées

Pour ceux qui pensent que les musées sont ennuyeux et remplis de poussière, le Museum of Modern Art (MoMA) change tout. En effet, les visiteurs peuvent entrer dans l’univers du jeu vidéo en s’y rendant. Il s’agit là d’une grande première puisque ce contenu ludique se trouve dans le même espace que les œuvres d’art classiques auxquelles nous sommes habitués dans les musées. Les visiteurs ont même la possibilité de jouer à quelques-uns de ces jeux dans ce musée, ce qui est quand même extraordinaire.

Voilà qui rendra la visite de ce musée moins morne.

Découvrez le MoMA et ses jeux

C’est au 3e étage du Museum of Modern Art que les visiteurs peuvent découvrir les 14 jeux qui y sont exposés. L’entrée de ces titres dans le musée s’est faite à travers l’exposition baptisée ‘’Applied design’’ qui mettait en exergue les nouvelles allures du design contemporain. Les visiteurs et les amateurs peuvent donc voir exposé contre un mur sombre, le célèbre jeu Tetris en gris et blanc. Plus loin, on retrouve aussi le légendaire Pac-Man et ces deux jeux sont apparents dans un petit écran numérique logé dans le mur.

Les visiteurs peuvent prendre connaissance du descriptif de chaque jeu qui explique comment et par qui ils ont été créés. A proximité du jeu Pac-Man, son code est exposé sous forme d’un géant graphique. Les mots utilisés sont simples afin que n’importe qui puisse comprendre de quoi il est question.

Encore plus de jeux

Vous n’êtes pas au bout de vos surprises au Museum of Modern Art. Plus loin dans une autre salle, vous retrouverez une exposition comportant d’autres jeux emblématiques tels que Myst (1993), Another World (1991), les Sims (2000), ect..

Les visiteurs se trouvent totalement immergés dans cet univers grâce au fond sonore composé des musiques de ces jeux. Les plus jeunes apprécient d’ailleurs une telle expérience qui leur paraît très familière. Le musée mise sur un décor aussi minimaliste que possible et il est même possible de jouer à certains jeux. Cela est tout simplement extraordinaire et il vous suffira simplement de prendre les manettes ou souris à disposition sur place. Des casques vous permettent même de mieux apprécier le son. Les seuls jeux qui ne possèdent pas ces accessoires sont ceux jouables en ligne et multi-joueurs.

Un catalogue d’exception

Le Museum of Modern Art ne s’arrête pas là, car le catalogue de jeux présentés est très riche. En voici d’autres que vous pourrez également retrouver sur place :   Katamari Damacy (2004), Eve Online (2003),      Dwarf Fortress (2006), Portal (2007), Etc.

Jeu vidéo et art: quel rapport?                                              

De nombreuses personnes et surtout celles qui ne voient pas le jeu vidéo d’un bon œil, se demandent s’il a vraiment sa place au Museum of Modern Art ? Les responsables du musée ont déclaré qu’ils n’étaient pas intéressés par la réponse à une telle question. Pour eux, seul le design compte et il s’agit là de la manière la plus créative par laquelle s’exprime l’humain. C’est pour cela que les jeux vidéo ont été exposés au MoMA et le musée affirme par cet acte sa volonté d’accroître la portée de ses collections dont le design invite à l’interaction.

Un concept minutieusement préparé

L’entrée des jeux vidéo dans les collections du Museum of Modern Art a nécessité plus d’un an de travaux. De nombreux spécialistes ont été impliqués pour sa réussite, notamment des historiens, des critiques, etc. Le choix des jeux a été fait en tenant compte de divers critères comme leur importance historique et culturelle. Il ne vous reste plus qu’à visiter le Museum of Modern Art pour vous rendre compte du caractère spécial de cette exposition.