Zoom sur la longue nuit des musées à Berlin en 1997

Intéressant

Les longues nuits blanches sont rapidement devenues populaires dans le milieu des férus d’art. C’est en 1997 qu’a eu lieu la première Longue nuit des musées à Berlin. Depuis cette date, les fans de culture et d’art se rendent fréquemment dans les musées dans les environs de minuit. Le phénomène a lieu dans plus d’une centaine de villes européennes. C’est en utilisant des bus ou des trams que les visiteurs font le tour des performances des musées. Des métropoles entières se transforment alors en attractions nocturnes géantes.

Une nuit au musée

C’est en 1997 que cet évènement s’est déroulé pour la première fois à berlin. Il s’agissait d’un concept permettant d’attirer le public vers les musées les plus proches de leur position géographique, mais dans lesquels ils ne se rendaient pas ou presque jamais. Le phénomène a été reproduit plus tard dans d’autres villes dans le monde, ce qui n’a pas tardé à devenir un véritable phénomène à l’échelle planétaire. La Longue nuit des musées est devenue presque une tradition dont le but est d’attirer un public plus jeune et noctambule.

La Longue nuit des musées a été conçue dans un esprit de fête et de convivialité. Elle débute au coucher du soleil et se termine à une heure du matin. Il s’agit d’une occasion idéale pour faire prendre conscience aux uns et aux autres de la richesse du patrimoine commun. Cela est constitué des œuvres exposées dans les musées

Un succès à l’international

En Autriche, la nuit des musées est organisée depuis l’année 2000 et a déjà rassemblé plus de 5 millions de visiteurs. Aux Philippines, il existe un événement baptisé Night of Heritage depuis environ 10 ans. Plusieurs autres villes comme Prague, Paris, Bruxelles et autres ont également adopté le modèle. La Longue nuit des musées est un véritable succès planétaire et cela ne fait que s’intensifier chaque année.

Au-delà des musées

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le phénomène ne s’arrête pas simplement aux musées. De nombreux autres secteurs ont également commencé à adopter le concept. C’est ainsi qu’ont lieu, la Longue Nuit des sciences, la Longue Nuit de la musique, la Longue Nuit de la littérature,ect.

Une autre variante qui a une certaine côte de popularité est la Longue Nuit des religions à Berlin. Il s’agit donc d’une véritable révolution qui a fait des adeptes dans le monde et cela ne s’arrête pas. Cette Longue nuit des musées en 1997 a été le déclic et a permis d’acquérir un nouveau public à la cause des musées et tout ce qui s’y rapporte. D’autres pays n’ont pas tardé à adopter le concept qui s’est rapidement popularisé.

La Longue nuit des musées peut être une belle opportunité de se retrouver en famille ou avec des amis, pour passer un bon moment. Il s’agit d’une expérience à vivre qui restera forcément inoubliable et qui peut devenir une tradition annuelle. Si vous n’avez pas encore participé à un tel évènement, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.