ExpositionsConférences





Christiane Geoffroy

même la lune tangue

16 oct - 17 janv 2016

Christiane Geoffroy

même la lune tangue

Depuis une vingtaine d'années, l'oeuvre de Christiane Geoffroy s'élabore à partir de la science, qu'elle explore et interroge sans relâche à l'aide de médiums variés : dessin, peinture, photographie, vidéo. Nourrie par les liens étroits entretenus avec de nombreux chercheurs, l'artiste construit un univers singulier dans lequel l'objectivité scientifique se conjugue à la poésie et au sensible pour sonder le monde du vivant et du cosmos. Ce travail la conduit à explorer l'écoulement du temps, à l'échelle de l'espèce humaine d'abord, puis de l'Univers.
Christiane Geoffroy a passé trois mois dans les îles Kerguelen, entre décembre 2013 et avril 2014 et a réalisé un corpus de pièces .liées à cette expérience, présentées dans l'exposition. Cette résidence etait organisée par l'administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) et la DRAC Océan Indien


L'initiative de cette résidence vise à inscrire l'art dans le contexte des derniers territoires éloignés de l'activité humaine. La nature et sa préservation sont aujourd'hui un enjeu et une source d'inspiration pour l'art et la création. Occasion unique de renouer avec la conception séculaire du voyage initiatique, l'Atelier des ailleurs a permis à deux artistes de délocaliser leur pratique dans des conditions de création et de recherches inédites. Plus généralement, il a offert l'opportunité aux scientifiques et aux artistes d'interroger leur démarche respective.
Catalogue

© Christiane Geoffroy

Les visiteurs du Soir
Entrée gratuite et sans réservation.
Durée1 heure environ.
Une rencontre en nocturne pour découvrir l'oeuvre d'un artiste, le travail d'un restaurateur, le point de vue d'un critique, voir un spectacle dans les salles, etc.
jeudi 10 décembre : 18h
Rencontre avec l'artiste Christiane Geoffroy dans son exposition intitulée même la lune tangue.

 

 

M.N.R

3 nov - 21 fev 2016

M.N.R (Musées Nationaux Récupération)

les tableaux de la guerre : oeuvres récupérées en Allemagne après le seconde guerre mondiale

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France récupère en Allemagne de nombreuses oeuvres d'art spoliées à des particuliers, en majorité à des familles juives. La plupart d'entre elles ont été rapidement restituées à leurs propriétaires. Celles qui restaient ont été confiées à la garde des musées nationaux. Elles furent inventoriées avec le sigle MNR, « Musées Nationaux Récupération ».

Le musée des beaux-arts de Rennes consacre une exposition-dossier aux douze peintures portant le numéro d'inventaire M.N.R. qui ont été confiées à sa garde.

.

Gobert Pierre - Jeune fille au masque (détail) (MNR 675)

 

Cabinet de curiosités :

Chez Robien
constellation des toiles

15 mai 2015 - 6 mars 2017

Cabinet de curiosités :

Chez Robien - constellation des toiles

Le musée des beaux-arts réuni pour la première fois un fonds représentatif d’une soixantaine de toiles de la collection de Robien normalement dispersées dans les  salles ou conservées en réserve. Les tableaux sont présentés dans un espace rappelant son domicile, avec différents meubles mahogany, sa rose des vents, ses thermomètres et baromètres.

 

Télécharger la bibliographie complète

Histoire des tableaux de la collection de Robien

Bibliographie

 

 

 

Carole Rivalin

 

Carole Rivalin


L'artiste, Carole Rivalin (ancienne élève de l'EESAB et directrice de l'école des beaux-arts de Cholet) a conçu pour l'escalier du patio un mur peint qui magnifiera cet espace. Abstrait au premier abord, il peut évoquer un léger rideau qui se plisse et se déploie sur la surface du mur. Ce projet s'inscrit dans une tradition du décor peint dans les musées qui va de Puvis de Chavanne à Lyon jusqu'à Sol Lewitt à Amiens.
Cette oeuvre pérenne s'inscrit également dans le projet du musée de développer ses collections autour de l'art construit.

 ©  JENN - dessin mural, aux feutres posca - Carole RIVALIN - simulation Romain Baro, janvier 2014

 

Abstraction/figuration
oeuvres du Centre national des arts plastqiues

 

Abstraction/figuration
oeuvres du Centre national des arts plastiques

Un ensemble d'une quarantaine d'œuvres vont venir enrichir la collection du musée grâce à un dépôt exceptionnel du Centre national des arts plastiques qui acquière depuis 1877 des œuvres auprès des artistes vivants et les dépose dans les institutions publiques et les musées.
Ce dépôt concerne essentiellement la collection moderne et contemporaine selon différents axes déjà présents au musée comme l'art cinétique, l'abstraction géométrique et l'art construit mais également la peinture figurative.

Liste des artistes exposés au sein du musée :

1er étage

  • Damien Mazières
  • Claude Benthley
  • John Tremblay
  • John M. Armleder
  • Dominique Dehais
  • Peter Halley
  • Véronique Verstraete
  • Gary Hume
  • Marcelle Cahn
  • Vera Molnar
  • Farah Atassi
  • Yves Belorgey
  • Alain Declercq
  • Loïc Raguenes
  • Martha Boto
  • Jesus Rafael Soto
  • Hugo Demarco
  • Francisco Sobrino
  • Gregorio Vardanega
  • Nino Calos