4 galeries d’art indépendant à voir dans Paris

Beaux-Arts

Pour les néophytes, toutes les galeries d’art se ressemblent. Il parait même que dans les galeries, il faut posséder beaucoup d’argent avant de pouvoir s’offrir une œuvre d’artiste. Et pourtant en plein cœur de Paris, il existe de nombreuses galeries d’art qui cassent les codes et les stéréotypes. Que vous soyez un féru d’art ou pas, voici 4 galeries d’art que vous devez absolument voir dans Paris.

1.     Slow galerie

Tout est déjà dans le nom : vous prendrez le temps dans cette galerie. Vous pourrez à loisir admirer les belles œuvres qui y sont exposées et décortiquer l’audace ou la poésie qui se cache sous les traits. Cette galerie offre surtout un cadre plaisant qui se prête bien à la détente et l’immersion dans l’art. Vous pourrez y admirer les œuvres de jeunes artistes. Avec un budget d’une cinquantaine d’euros, vous pourrez déjà vous offrir une œuvre. Il faudra vous rendre au :

5 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e

Metro Oberkampf

2.     Les Douches

A quelques encablures du canal Saint-Martin, vous remarquerez la façade de cette galerie. En plein milieu des années 30, les bains-douches étaient assez populaires. Il en reste encore des vestiges tels que le carrelage blanc, l’escalier assez spécial et une douche parfaitement fonctionnelle. Mais la particularité de cette galerie réside surtout dans les expositions de photographies contemporaines qui sont présentes depuis 2006. Faites-y un tour pour découvrir les artistes les plus en vue de la photographie documentaire. Ils sont situés au :

5 rue Legouvé, 10e

Métro Jacques Bonsergent

3.     Galerie Sakura

Quant à ceux qui n’aiment pas trop le conformisme, la galerie Sakura est exactement ce qu’il vous faut. Elle vous en mettra littéralement plein la vue avec ses expositions sur les super-héros, les tatouages, etc. Les thèmes retenus pour les expositions sur place sont fréquemment renouvelés, ce qui vous réserve de belles surprises. C’est avec un plaisir non dissimulé que vous vous déplacerez entre les deux étages sur lesquels s’étend la galerie. Les prix pratiqués sont accessibles et vous permettront de repartir avec une œuvre. L’adresse à retenir est :

21 rue du Bourg Tibourg, 4e

Métro Hôtel de Ville

4.     Galerie Templon

Sa réputation est solidement établie dans le monde et cette galerie a ouvert ses portes depuis 1966. Ses domaines de spécialisation sont le pop art et l’art minimaliste. Dans les années 70, des artistes comme Willem de Kooning et Andy Warhol ont bénéficié de sa mise en avant. En 2018, la galerie s’offre 700 m2 pour accueillir plus d’œuvres afin de faire plaisir à ses visiteurs. L’une des toutes premières est celle de Jean Fabre qui est surtout réputé pour ses œuvres très polémiques et axées sur les animaux. La galerie est au

30 rue Beaubourg 3e

Métro Arts et Métiers

28 rue du Grenier Saint-Lazare, 3e

Métro Arts et Métiers

Ce sont là, 4 galeries que vous pourrez désormais visiter en plein cœur de Paris pour vous immerger parmi les œuvres d’artistes contemporains. Il ne vous reste plus qu’à rentrer ces adresses dans votre GPS et mettre le cap dessus.