Jeux vidéo: une certaine forme d’art

Beaux-Arts

La question est de plus en plus récurrente: le jeu vidéo est-il une forme d’art? A cette question, il y a le camp ce ceux qui répondent par l’affirmative et celui des autres. Parce qu’il rassemble de nombreux métiers et d’autres formes d’art, il en découle logiquement que le jeu vidéo est en lui-même de l’art. Les débats n’en demeurent pas moins passionnés car ils peuvent même prendre des allures très philosophiques, surtout sur internet.

Que faut-il réellement savoir à ce sujet?

L’art du jeu vidéo

Bien que le jeu vidéo possède toutes les caractéristiques pour se positionner comme l’art du XXIe siècle, une grande partie de la population n’est pourtant pas de cet avis. Le ministère français de la culture a financé une étude en 2016 qui a prouvé que moins de 8% des français perçoivent le jeu vidéo comme quelque chose de culturel. Malgré les années qui ont passé depuis, il est peu probable que ce taux ait connu une hausse significative. En somme, pour la majeure partie de la population, tout ce qui ressort des jeux vidéo n’est pas considéré d’un point de vue culturel par les français.

Quant aux avis des joueurs, ils sont très mitigés quant à la question. Pour certains d’entre eux, le jeu vidéo d’un point de vue esthétique final est une œuvre d’art. par contre, le support sur lequel il est axé l’est moins, voire pas du tout. Pour d’autres, le jeu vidéo ne saurait être classé dans la même catégorie que le cinéma ou encore le théâtre. C’est même impensable que cela le soit un jour.

Ces jeux vidéo artistiques

Il existe pourtant de très nombreux jeux vidéo qui ont un caractère artistique. En voici quelques-uns :

·  Vandals: ce jeu vous fera incarner un street artist qui doit taguer son nom sur les murs de la ville, tout en évitant la police. Le graffiti est le thème principal de ce jeu vidéo qui vous gardera en haleine durant de longues heures. Tout au long de votre progression dans le jeu, vous en apprendrez plus sur les évolutions des arts de rue.

·  Le Manuscrit interdit, Da Vinci code: les graphismes de ce jeu sont à couper le souffle, et vous aurez même le tournis à force de résoudre des énigmes. Et c’est justement ce qui fait tout le charme du titre qui mêle à la perfection la science, le mystère et surtout la peinture.

·  Monument Valley: place à la méditation avec ce jeu aux allures particulières. Vous devrez tout mettre en œuvre pour retrouver votre chemin dans ces interminables escaliers. La bande musicale du jeu est très captivante et les dessins qui portent la signature de Ken Wong sont exceptionnels.

Au final, le jeu vidéo peut-il être considéré comme un art ? La réponse est affirmative et il n’y a qu’à voir les productions les plus récentes pour en convenir. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin, car une véritable culture du jeu vidéo s’est installée.