Art à l’ère du digital: tout savoir sur l’influence d’internet

Beaux-Arts

Internet est désormais dans tous les domaines et celui de l’art ne lui échappe pas. Si vous faites partie de ce monde, cela veut dire que vous connaissez sans doute les réseaux sociaux. Vous avez certainement déjà aperçu des photographies et autres peintures sur ces réseaux sociaux. En fait, ces plateformes sociales offrent au monde une nouvelle approche de l’art. Les artistes sont de nos jours plus sur Instagram et s’en servent comme leur propre galerie d’art virtuelle. Les fans se muent alors en critiques qui peuvent à loisir donner leurs avis sur toutes les œuvres disponibles.

Voilà comment internet influence le monde de l’art.

Les réseaux sociaux et l’art

En utilisant les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter, ce sont des millions de personnes qui ont facilement accès à l’art. Elles peuvent en profiter depuis leurs appareils connectés à Internet et découvrir les expositions où qu’elles se déroulent dans le monde. Quelques enquêtes récemment effectuées ont d’ailleurs prouvé qu’une grande part du public découvre l’art au moyen des réseaux sociaux. La tendance est à présent inversée car auparavant, cela n’était possible qu’en visitant les musées et les galeries.

Internet : idéal pour booster les ventes

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont à présent d’excellents instruments de vente d’œuvres d’art. Au-delà du fait qu’ils soient utilisés pour accroître la sensibilisation et l’engagement du public, leur utilisation peut s’avérer redoutable en matière de marketing. Puisqu’une grande part du marché se développe en ligne, les galeries doivent prendre des engagements auprès des collectionneurs par le canal du numérique. Les ventes peuvent donc être accrues en misant donc sur la force d’internet.

L’art s’installe sur internet

Grâce à Internet, les galeries d’art pour leur majorité sont désormais en ligne. Elles ont plus de facilités à mettre en avant leurs œuvres sur Instagram et ainsi attirer les clients. Il n’est pas rare de voir que ce sont les artistes qui mettent directement leurs œuvres sur ces réseaux sociaux. En se bâtissant une place de choix, les artistes peuvent plus facilement se créer une certaine autorité dans ce domaine. Et c’est en cela qu’Instagram est apprécié, car tout le monde peut voir les images que chacun produit. Vous n’avez pas grand-chose à faire pour toucher plus de monde.

Une rapide circulation de l’information

L’un des atouts d’internet en matière d’art, c’est qu’il permet à l’information de circuler plus facilement. Selon le rapport Hiscox sur le marché de l’art en ligne en 2018, les ventes sont stagnantes. Malgré cela, il offre quand même une belle assurance, ce qui peut sembler paradoxal. Le seul hic dans tout cela reste quand même la question du prix. Pour ceux qui s’y connaissent en achat d’art, les prix ne sont pas mentionnés. Il en résulte des échanges avec le vendeur, ce qui peut prendre bien des tournures. Avec internet, les acheteurs en ligne veulent surtout connaître le prix. C’est peut-être ce qui freine les ventes.

Malgré tout, internet est un atout indéniable pour le domaine de l’art. Il permet une plus large circulation de l’information. Les internautes peu importe leur position géographique peuvent visiter des expositions à l’autre bout du monde. Le véritable problème reste la hausse des ventes, qui jusque-là n’est pas encore chose effective. Des améliorations seront sans doute notées dans les années à venir.