Jeux d’argent: comment ont-ils inspiré certains des plus grands travaux artistiques?

Intéressant

Les jeux d’argent rassemblent des milliers d’adeptes à travers le monde. Cela s’explique par de nombreux aspects, et notamment celui de leur diversité. Il existe des jeux d’argent pour tout le monde selon les centres d’intérêt et même les préférences. D’un point de vue artistique et historique, les jeux d’argent ont toujours été perçus comme des voies de débauche et de vice. Cependant, certains de ces jeux ont pourtant inspiré les plus grands travaux artistiques.

En considérant le poker, voici de quelle manière les artistes l’interprètent.

La sculpture

De nombreuses cartes utilisées au poker servent d’éléments aux artistes pour réaliser des œuvres. L’une des plus belles illustrations est le Poker Faces d’Abel Zachary, qui a été réalisé en 2009. L’artiste est spécialisé dans la création de sculptures mathématiques. Il s’agit d’œuvres réalisées autour de figures géométriques. Un autre artiste d’origine chinoise quant à lui a pensé à la manière dont le monde moderne est influencé par les jeux d’argent. Liu Jianhua a donc réalisé une ville en porcelaine pour illustrer ce fait.

Peinture et dessin

Les dessinateurs ne manquent pas de s’intéresser également au poker. Ainsi en 2010, sortait le dessin animé The Micros qui plonge le spectateur en plein dans l’univers du poker. Le sujet n’était pas traité de manière négative ou irréaliste. Ce n’est pas tout, car en 2013, High Society apparaissait sur les écrans. Cette œuvre avait une allure un peu ironique à l’endroit des joueurs professionnels de poker. Dans la série « Poker », l’équipe réalisatrice a essayé de mettre en avant le parcours d’un joueur de poker qui doit à tout prix devenir le meilleur.

La littérature

Le poker est propice à la création d’un univers rempli de personnages et d’histoires de toutes sortes. Dans « La musique du hasard » par exemple, l’auteur, Paul Auster conçoit une aventure axée autour d’un personnage exceptionnel. D’autres auteurs comme Tom Verdier à travers son « No Limit » emmène le lecteur dans les problèmes relatifs à l’addiction au jeu. Il s’agit de l’histoire d’un étudiant qui découvre le Hold’em et qui a désormais du mal à arrêter de jouer.

Le cinéma

Les films sur le poker ont grandement contribué à rendre ce jeu d’argent populaire. On ne compte plus les scènes qui mettent en avant les acteurs des westerns attablés dans un saloon et occupés à disputer une partie de poker. Ce jeu n’occupe pas que l’arrière-plan des productions cinématographiques, car il est également le sujet de longs métrages comme le Kid de Cincinnati avec Steve McQueen, les joueurs (Rounders) avec Matt Damon,   Casino Royale avec Daniel Craig,The Grand avec Woody Harrelson, Etc.

La photographie

A l’opposé des autres formes d’art, la photographie a plutôt permis de mettre en avant l’aspect esthétique du poker. La qualité de ces œuvres d’artistes contemporains trouve un accueil favorable même au-delà des sphères de jeu. L’une des icônes est François-Xavier Thiebaud dont la série en noir et blanc concernant le poker en a séduit plus d’un.

Les jeux d’argent au-delà de leur aspect ludique et toutes les autres réputations usurpées ou avérées constituent des sources d’inspiration pour les artistes. Le poker en est la plus belle illustration et on peut retrouver de multiples œuvres portant sur ce sujet.