Louvre: voici quelques faits intéressants à connaître

Intéressant

Le Louvre est incontestablement le musée le plus visité au monde. Il en découle de ce fait de nombreuses anecdotes assez intéressantes. Au départ, le Louvre était une forteresse, ensuite un palais avant de devenir le musée. Voilà autant de choses fascinantes et qui intriguent également. Si vous croyez tout savoir sur le Louvre, voici des faits intéressants que vous ignorez sans doute.

Le Louvre et ses secrets

Il faut  4 jours entiers pour visiter le Louvre et pourtant le musée n’expose pas toutes ses collections. En vrai, l’édifice abrite quelques 40.000 œuvres et seulement 10% sont exposées. De plus, le Louvre continue de faire de nouvelles acquisitions d’œuvres d’art. Quant à l’origine du nom Louvre, il faut savoir que de nombreuses hypothèses existent à ce propos. L’une des principales est que la principale forteresse du Louvre a été construite sur un lieu dont le nom serait Lupara, ce qui veut dire Louverie.

Mona Lisa: une dame bien populaire!

Bien que de nombreuses œuvres de toutes sortes soient exposées au Louvre, la plus populaire de toutes est la Joconde. La Mona Lisa de Léonard de Vinci regorge de secrets qui continuent de fasciner de nombreuses générations. Sa taille ne dépasse pas celle d’une grande feuille A2, mais elle est pourtant l’œuvre que tous les visiteurs ne manquent pas de voir lorsqu’ils sont de passage dans le musée. Le tableau a même été volé en 1911 par Vincenzo Peruggia qui voulait le rendre à l’Italie. Sauf qu’il a été vite dénoncé lorsqu’il tenta de revendre l’œuvre

Le Louvre enfin exposé

Le musée du Louvre expose à peu près 7500 tableaux dont 66% sont réalisés par des artistes français. Quant au bâtiment proprement dit, il couvre une superficie de 73.000 m2 dont 23.000 m2 sont totalement dédiés aux salles d’expositions. Voici les autres chiffres importants du célèbre musée : 14 km de couloirs, 10.000 marches, plus de 400 pièces, 2000 portes à peu près, 73 ascenseurs

Il vous faudra environ 96 heures pour visiter tout le musée, seulement si vous vous arrêtez 10 secondes devant chaque œuvre. Autre fait intéressant, Napoléon III a été l’un des habitants du Louvre. En vous rendant dans l’aile Richelieu, vous pourrez encore remonter le temps dans l’espace des salons de Napoléon III.

Surprise au Louvre

Si la Joconde est l’œuvre la plus populaire du Louvre, elle n’est certainement pas la plus vieille. Ce titre revient à la statue d’Ain Ghazal et son âge est estimé à quelques 9000 ans. Quant au plus grand tableau du musée, vous pourrez le voir dans la même pièce que la célèbre œuvre de Leonard de Vinci. Il s’agit du tableau « Les Noces de Cana » réalisé par Paul Véronèse et sa longueur est de 67 mètres. L’œuvre met en scène Jésus et ses apôtres, ce qui n’est pas sans rappeler son dernier repas.

Le fantôme du Louvre

Presque tous les anciens bâtiments possèdent leur fantôme et le Louvre ne semble pas faire attention à cette règle. Celui qui hante ces lieux s’appelle Belphégor. La légende raconte qu’il s’agit d’un dieu impitoyable d’origine égyptienne qui voulait prendre possession du corps d’une momie exposée au Louvre. Il se déplace dans les couloirs du musée à la tombée de la nuit.

Il existe encore de nombreux autres faits intéressants à propos du Louvre. Ne manquez pas de faire vos recherches sur le sujet.